Je suis dans un état d'incompréhension totale. Je n'arrive pas à démêler le vrai du faux, l'exagération ou le cynisme, les tenants et les aboutissants. Je me dis que je suis loin d'être le seul et (oui je me répète) que ceux-là mêmes censés nous diriger n'y pigent que dalle non plus.

Mais animé d'un besoin de comprendre, je lis, je m'informe et j'essaie de prendre le recul nécessaire à tout traitement de l'info à chaud (j'avoue que de ne pas être en France ça aide, ça permet par exemple de s'intéresser aux points de vue étrangers, chose que je n'aurai peut-être jamais faite sinon). Je lis Le Monde, encore lui, et je m'énerve.

Quelle est la raison profonde, l'intérêt de nous pondre un article au titre racoleur pour le quidam surfeur (Revue de blogs) truffé de citations du type "zi va t 1 boufon moi sarko j l'm po et mm si j lé connéssé po je di ki fo tou pt" ?
Déjà que je n'apprécie que modérément ce type d'écriture (douce litote que voilà), je me trouve en face d'un discours abscons et inutile dans ce qui est censé être un article sérieux (on ne va pas pousser en le qualifiant d'article de fond, même si pour l'occasion des profondeurs ont bien été atteintes). Mon échine se dresse, la moutarde (de Dijon) me monte au nez et l'écume aux lèvres.
Ah mais tout s'explique! Je n'avais pas vu la mention article interactif qui doit certainement signifier article en ligne. Les internautes sont des cons ignares, traitons-les comme tels. Si en plus avec notre proximité avec les djeunz on peut racoler quelques imbéciles de passage, c'est tout bénef, surtout avec le retour sur investissement de toutes ces pubs qui fleurissent chaque jour et envahissent les écrans de ces ploucs.

Mais il me faut plus qu'un soupçon de démagogie pour abandonner (surtout que depuis quelques temps Le Monde et la démagogie on s'est un peu habitué). Je continue cette oeuvre splendide qu'est l'article interactif (je me dis que le communicant qui a inventé ça a dû le vendre en disant que de nos jours, personnes n'était assez bête pour lire un article long en entier, ou assez intelligent pour faire soi-même les connections entre deux articles plus courts mais argumentés). Bref. Nous voilà avec Nicolas Sarkozy au centre du débat et une pléthore de liens associés. Curieux de nature je jette un oeil et garde l'autre pour plus tard. Diable! Enfin quelques perles!
Jetez à votre tour un oeil, ou même deux chez sarkostique et sur www.bigbangblog.net (le blog de Daniel Schneidermann - Arrêt sur images). On y apprend entre autres l'avant-dérapage de Sarko et ses "racailles" (attention là faut suivre un peu l'actualité pour comprendre) et on finit par se demander (enfin moi en tout cas) si les manoeuvres remarquées ne sont que les 10% des 10% visibles de l'iceberg. Ce que j'aime la politique décidément.

Pour finir, et histoire de remettre un coup sur le bec des vilains petits canards de la police, allez voir chez Veuve Tarquine ce petit témoignage. Mmmh. On en redemande hein?