Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Retour à la page d'accueil

« mai 2008
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

21 05 2008

La recherche, un monde vraiment... à part.

La semaine dernière, deux ponts m'ayant laissé pour le moins fatigué, je me suis dit que je méritais amplement un petit congrès scientifique dans un endroit exotique. Début de thèse et bourses vides obligent, j'ai pas pu faire plus exotique que l'Île d'Oléron, ce qui eût pu être pire je vous l'accorde.

Premier vrai bain de sciences avec vrais chercheurs à tous les coins du centre de vacances (ah ben oui hein tant qu'à faire exotique autant qu'il y ait piscine, vélos, cours de tennis et open bar), et au milieu de tout ça la preuve s'il en est que les mondes parallèles existent, ou en tout cas que le monde de la Recherche est bel et bien un monde à part.

Oubliez les savants fous, cheveux dans tous les sens et petites lunettes rondes bien vissées sur le nez. Les chercheurs d'aujourd'hui sont des gens normaux, avec des vies normales et des envies bien ancrées dans leur époque.
Les chercheurs d'aujourd'hui savent s'amuser sur un toboggan sans chercher à tout prix à savoir si l'eau qui s'en écoule présente ou non des caractéristiques d'écoulement d'eau peu profonde décrite par le modèle Saint-Venant.
Ils savent faire une bombe sans penser à la création de turbulence dans cette piscine calme il y a encore un instant mais qui soudainement pourrait se révéler un formidable terrain d'investigation de la cascade de Kolmogorov.

Parfois même, il savent se retourner la tête à coup de bière locale.
Simplement, à 23h30 et juste avant la fermeture, il se peut que l'un d'entre eux repense soudainement à une des présentations de la journée, sorte papier et crayon et entreprenne l'auteur de la-dite présentation sur la pertinence de la longueur d'intégration utilisée.

Un monde à part vous dis-je.

16 01 2008

Nouvelle vie

Le réveil à 5h55.
Des instructions absconses du genre "xmgr -nxy cd-history.out" ou encore "wcd c2d_100_34052.cas.gz" dès l'arrivée.
Le trop plein de café aux alentours de 16h30.
Les souvenirs dès que mon esprit se sent un peu libre.
Les équations sous mes yeux hagards qui me narguent.
Les roues du métro, les roues du bus, les roues du rer, les passagers... tout tourne avec les transports en commun...

Ma nouvelle vie me phagocyte peu à peu. Je me sens débile 302 fois par jour. J'alterne le découragement à l'excitation sauvage à une fréquence impressionnante. En quelques mots, je suis entré pleinement dans ma nouvelle vie de thésard.

Bientôt on m'appellera Docteur. J'aurai un bureau avec sur la porte une carte de visite encadrée : Yo, docteur es aéro ce que tu veux. Je ferai des conférences de par le monde, je révolutionnerai les sciences, etc etc.

Ou alors j'aurai un beau diplôme de plus, empilé avec les autres au fond d'un placard, et je parcourrai le monde de toute les façons, mais cette fois peut-être plutôt à la recherche d'un beau spot de photo, ou de saut, ou à la recherche d'une nouvelle rencontre.

Ben ouais les rêves ça disparaît pas comme ça. Et le rêve de voyage a la fâcheuse tendance de s'auto-alimenter.
On n'en est pas sorti, moi j'vous l'dis.

Point positif : chaque minute occupée à se prendre la tête sur un autre sujet que le voyage est une minute moins déprimante.
Point négatif : il reste quand même beaucoup de minutes...

Mais au-delà de ce constat désabusé et un peu pessimiste, je crois que cette nouvelle vie me plaît, et qu'elle me renvoie peu à peu dans la "vraie vie". Je force encore mes motivations, mais elles ont au moins le mérite d'exister.

Administration