Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Retour à la page d'accueil

« novembre 2007
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

04 11 2007

Néocolonialisme nauséabond

Billet bref mais néanmoins sérieux.

L'affaire de l'arche de Zoé me fait repenser à quelque chose, à propos de l'aide occidentale aux pays pauvres ou, pour être diplomate, en voie de développement. Aller faire de l'humanitaire, c'est plutôt bien et je dirais même nécessaire (ouh si ça c'est pas de la réflexion engagée, je m'y connais pas!) ; encore faut-il se poser la question des motivations, et plutôt deux fois qu'une. Aller apporter son aide aux malheureux parce que nous on sait nous on est bon et nous on a la connaissance et le bien-vivre sans même demander l'avis du secouru, c'est un peu le prendre (le secouru) pour un imbécile incapable de s'en sortir seul. Et à entendre des interviews de "responsables" de l'organisation sus-citée, je crois qu'ils entraient un peu dans cette catégorie.

Il ne faudrait pas croire, parce qu'on vit dans un pays techniquement et économiquement développé, qu'on a abouti à la meilleure façon de vivre ou qu'on en prend le chemin ; et que donc tout le monde devrait suivre notre modèle. En plus après avoir très modestement vu (beaucoup plus que vécu, et encore d'assez loin) d'autres façons de vivre, je me demande. Le confort c'est super agréable, mais ça éloigne peut-être un peu trop de ce qui est vraiment important. L'argent, le pouvoir, la télé... Si ça rendait tout le monde heureux ça se saurait depuis le temps.
Et on voudrait imposer ça aux autres pays?

Sur ce je me demande : il y a quoi à la télé en ce moment?

27 06 2006

Coup de gueule

Quelque peu fatigué en ce milieu de matinée par la rédaction d'un rapport de stage en anglais, je laisse mon esprit divaguer sur des articles du Monde (car oui quand mon esprit divague je suis moins à même de m'énerver de l'indigence d'écriture ou de pensée ou des deux de plus en plus courante des articles du monde ou d'ailleurs). Je tombe par hasard sur celui-ci : La kalachnikov, l'arme légère la plus répandue dans les conflits armés, traitant donc comme vous l'aurez deviné de cette arme légère qui si l'on en croit un rapport du collectif "Contrôlez les armes" tue plus de 1000 personnes par jour (je vous rassure, lisant la version en ligne du Monde, il s'agit d'un article signé Avec AFP, faudrait pas trop pousser quand même).

La connaissance d'un tel fait vaudrait en elle-même un coup de gueule, outré blessé dégoûté ravi (rayez l'intrus) que je suis de la violence en général, du meurtre en particulier. Mais une petite phrase du sieur Mikhaïl Kalachnikov, concepteur de l'arme en cause et général de son état, m'a vraiment fait dresser le peu de cheveux qu'il me reste sur la tête. Je cite parce que c'est tellement beau :

On me demande souvent si je me sens coupable des souffrances humaines causées par l'AK-47. Mais ce n'est pas aux concepteurs d'assumer la responsabilité de la destination des armes, ce sont les gouvernements qui doivent contrôler leur production et leurs exportations.

Ahem. Il s'est glissé comme une idée nauséabonde dans cette phrase. Que les gouvernements soient responsables des productions et exportations d'armes, je dis oui, et je suis excessivement fier du rôle éthique prépondérant que la France joue dans l'approvisionnement en armes des conflits mondiaux (et après on dit que l'économie française va mal. je me marre). Mais qu'un connard qui invente des outils de destruction (et le premier qui me parle d'outil de défense se prend tout mon mépris dans la gueule) se dédouane à ce point et rejette toute idée de responsabilité quant à l'utilisation qu'on peut faire de ses joujoux, ça frise le foutage de gueule et l'insulte à l'intelligence.

Mais c'est vrai après tout! Qui eût pu croire un instant que des fusils d'assaut seraient utilisés pour zigouiller des êtres humains? Alors qu'il est bien stipulé dans la notice qu'il ne faut s'en servir que contre des cibles inertes? C'est peut-être la faute de ces connards de clients qui croient toujours tout savoir mieux que tout le monde et qui se passe de la lecture des notices, quelque soit l'appareil. Ouais ça doit être ça. Ou alors la notice a jamais été traduite du russe. Je vois pas d'autre explication.

En tout cas c'est sûrement pas la faute de ce cher Mikhaïl, que l'histoire n'a pas fini de révérer. Après tout si les concepteurs d'armes savaient que leurs armes allaient être utilisées, ils ne les concevraient certainement pas. Hmm?
Je vous laisse je vais vomir.

04 05 2006

Ecrire

Ecrire. Vaste programme. Je suis un mec compliqué qui se prend la tête pour un rien. Du coup je me demande pourquoi j'aime écrire, pourquoi je veux écrire, et aussi ce que je veux écrire. Parce que c'est bien beau de se lever un jour et de se dire : bon noeud mais c'est bien dur! Je veux écrire un bouquin! Encore faut-il concrétiser. Viennent très vite les questions bêtes du style : quand (j'ai tout de même quelques activités annexes dans ma vie), comment et où (manuscrit? Ordinateur? Chez moi? Dans une bibliothèque? Dehors?), premier jet ou archi-travaillé? Bref des questions bêtes quoi. Parce que la seule et vraie question c'est finalement quoi. Quel sorte de message ai-je envie de faire passer? Ai-je envie de faire passer un message d'ailleurs?

J'avoue que je n'ai pas encore vraiment répondu à la question, sauf par la négative. Je n'ai pas envie d'écrire de la SF ou du fantastique (bien que j'adore les deux genres), je suis incapable d'une production intellectuelle du genre essai philosophique ou étude de fond, je n'arriverai jamais à pondre une intrigue policière qui tienne la route. Que me reste-t'il?

Beaucoup à vrai dire. Mais dans un premier temps je vais me concentrer sur un carnet de voyage, et je vais rentrer mes autres idées dans un petit tiroir. Comme ça en revenant de mon rêve de tour du monde il me restera toujours un rêve à réaliser.

01 05 2006

Qu'il est beau ce mois de mai

Un mois de mai plein de trous qu'on dirait de l'emmental (et non du gruyère, qui comme chacun sait est plein et suisse).

Le premier, fête du travail. Sachant d'une part que je n'ai pas de travail mais un stage, et que d'autre part je suis au chômage technique (encore), je ne vois pas trop ce que j'avais à fêter. Le huit, commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazie. Dans l'esprit de plein de personnes, c'est au choix : la fête de la fin de la guerre, l'anniversaire de l'armistice, le jour où on a niqué les Boches. Honteux d'être saoulé à longeur de temps par le devoir de mémoire et de constater que c'est comme tout le reste finalement, le « devoir de mémoire » fait dorénavant partie d'un paysage dont personne de se demande à aucun moment ce qu'il signifie réellement. L'Ascension ensuite! Aaah les fêtes religieuses et la France, c'est tellement bon. Tout le monde se dit pro-laïcité et justifie ainsi son ignorance du pourquoi du férié : « Attends déjà c'est quoi, Ascension ou Assomption? Ça doit avoir un rapport avec Marie. Non? Jésus? C'est pas l'ange Gabriel là? Ou bien c'est la résurrection. Pfff de toute façon on s'en fout on fait le pont et pis c'est tout. » Et pour finir la Pentecôte (ok c'est en juin mais c'est dans la continuité). Encore une fête religieuse dont tout le monde se fout. Ce qui compte à son propos c'est que ces salauds du gouvernement ont sucré ce férié (soit-dit en passant, de bien belle manière! Chercher à culpabiliser les contestataires en leur disant que c'est pour les vieux fallait le trouver ça) mais que grâce aux RTT on peut quand même rester chez soi.

D'ailleurs à ce propos, les 35 heures... Aaah oui c'est beau la France...

21 04 2006

Citations I

La civilisation ne devrait pas se mesurer aux progrès de la répression, mais à son inutilité.

Jacques Bacot, in Le Tibet révolté

20 04 2006

Mots préférés... et les vôtres?

Je suis tombé hier sur un article du Monde intitulé : ''Les mots préférés des jeunes'' où il ressort que : ""Chocolat", "bonbon" et "fleur" sont les trois mots préférés des petits Français âgés de 7 à 10 ans. "Amour", "amitié" et "paix" arrivent en tête chez les adolescents âgés de 14 à 18 ans. (...) Les mots choisis par les enfants révèlent les valeurs auxquelles ils sont attachés et témoignent de leurs rêves. Ceux des adolescents disent leurs aspirations mais aussi leurs inquiétudes. (...) Le mot "chocolat" est, lui encore, cité, par les 14-18 ans. Il arrive en quinzième position, comme un souvenir d'enfance qui ne s'éloignerait pas."

Au début ça m'a fait sourire, ensuite je me suis demandé quels seraient mes mots à moi, et surtout d'où venaient les mots péférés des ado. Parce qu'à première vue, ce sont surtout les notions qu'ils ont voulu marquer. Point de consonnance particulièrement agréable dans paix ou dans amitié, les mots ne sont ni ronds ni rigolos, comme contrepèterie ou douceur ; on peut même leur trouver des homonymes peu flatteurs...

Amoureux de la langue, je me suis dit qu'il était dommage de ne répondre à la question : "quels sont vos mots préférés" (si elle a bien été posée ainsi) que par des mots représentant une notion que l'on apprécie et non des mots qui nous plaisent en tant que tel. Et comme je n'avais rien d'autre à faire dans le train qui me ramenait à Paris, j'ai joué à trouver des mots qui me plaisent, en laissant libre court à mes idées.

Un petit florilège, dans le désordre, donne ceci : procrastination, découverte, poésie, mélancolie, rêve, caresse, véloce, callipyge, onomatopée, volupté, charme, crépuscule, crocodile, hippocampe, réflexe.
Et je dois me rendre à l'évidence : la plupart des mots que j'aime sont connotés, même ceux que j'aime pour leur sonorité (dans la liste du dessus par exemple, tous sauf les trois derniers), par les valeurs ou les souvenirs que je leur associe.

Et finalement je me dis que chocolat, c'est un mot que j'aime bien aussi. Mais alors noir de préférence.


EDIT: J'oubliais mon dernier, mon meilleur, barbarisme entre tous : terrorrifier.

04 01 2006

Politique, encore

Le couvre-feu est instauré alors que les violences sont quasiment terminées.
Il est maintenu alors que le retour au calme est avéré.
La nuit de la Saint-Sylvestre est déclarée calme, voire très calme.
Le couvre-feu est donc levé 3 jours plus tard.

Un mauvais esprit pourrait y voir une vaste opération de communication visant à montrer que grâce aux actions extraordinaires de notre cher gouvernement (sous la houlette de notre non moins cher Président) tout est sous contrôle ; une opération qui passerait sous silence les vrais chiffres ; peut-être même une opération com' prévue dès la fin des émeutes.

Je reste pour ma part assez étonné que 425 voitures brûlées reflettent une nuit "calme" ou "traditionnelle" pour un premier de l'an, et que 98 voitures brûlées aient été qualifiées de "retour à la normale" en novembre. Et puis au hasard de mes recherches sur les statistiques sur les voitures, je suis tombé sur ça. Et là croyez-moi ça fait encore plus froid dans le dos... Je crois que j'avais rien lu d'aussi obtus, orienté, stupide et écoeurant depuis Merde In France. Hmm c'est si bon de sentir que la connerie a encore de beaux jours devant elle.

Administration