Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Retour à la page d'accueil

« septembre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

21 09 2005

Une école d'ingénieur ça sert à devenir... ingénieur?

Je me marre. Un peu jaune, mais je me marre.

Tout d'abord une mise au point pour les ptits nouveaux (ils sont TRES nombreux) si je suis en Suède (car je suis en Suède) c'est pour terminer mes études d'ingénieur (car j'étudie l'ingénierie). Théoriquement donc, et si j'arrive à trouver ce p%#||@ de stage de fin d'études, je devrais avoir mon diplôme d'ingénieur horizon septembre 2006. Que dis-je, MES diplômes (je me la pète si je veux, suite et fin).

Mes joyeux copromotionnaires qui n'ont pas eu la chance de s'expatrier, ou qui ont joué les ptits bras avec un séjour d'un an (bouuuuh) seront eux diplômés mi-octobre. Et en organisant une session retrouvailles, qu'apprends-je? Mlle N., dégoûtée par son année de management (quelle idée aussi) a décidé un virage à 180° et va se lancer dans l'évènementiel. Bon j'avoue je sais pas trop en quoi consiste exactement "l'évènementiel". D'un autre côté je sais pas trop non plus en quoi consiste exactement le métier d'ingénieur alors.

Ajoutons à ça Mlle N. bis qui veut se lancer dans l'associatif, M. E. qui s'est expatrié en Nouvelle-Zélande faire une pseudo-thèse (allez je déconne boude pas elle est cool ta thèse... euh elle consiste en quoi au fait?) et M. E. bis qui se lance dans le jonglage... Et on obtient une bande de pote élèves-ingénieurs diplômés mais qu'en ont pas grand chose à carrer (j'exagère à peine).

Dès lors comment me motiver moi? Mmh? Parce que franchement après mon ptit tour d'un an, mon remboursement de prêt, je me verrais bien... je sais pas moi moniteur de para par exemple (exemple totaaaalement pris au hasard vous pensez bien). Enfin bon en attendant je me marre quoi. Un peu jaune mais je me marre...

21 09 2005

Watapou, un blog qui fait réfléchir

Peu d'entrées, des billets assez longs mais plutôt intéressants... Watapou, un blog à lire et lier.

L’habitude qu’on a de vivre dans un monde qui nous prémâche tout, et où l’on va jusqu’à consommer même nos relations, fait qu’on ne fait plus d’effort pour rien. J’essaie d’aller un peu au-delà des habitudes. Il n’y a pas d’équilibre ailleurs que dans nos volontés d’en voir autour de nous. Si j’ai une critique à émettre, n’attendez pas que je vous rappelle que je vous aime. Rappelez-vous en, tout simplement. Je ne suis pas responsable des manques de confiance en soi des autres, ni des anxiétés, des névroses en général… Lorsqu’un jour j’ai eu peur de perdre un ami cher, il m’a répondu : “Fais-moi confiance, ou tais-toi. Mais ne me blâme pas pour tes peurs.”

Watapou in Sorti du placard

EDIT: Suite à un crash de selfhosting.net, Watapou a déménagé chez free.fr - liens modifiés.

21 09 2005

La maturité ça sert à rien

Hier soir ma voisine me demande au cours d'une conversation sérieuse : "quel âge as-tu?".

Après ma pirouette d'usage (l'humour étant ma seule arme quand je suis gêné) je suis bien obligé de lui dire mon âge et me prendre le compliment attendu dans la gueule. Mûr. Que répondre à ça. Surtout qu'elle a le même âge que moi et que je lui aurais facilement donné deux ans de plus, la trouvant pour le coup assez mûre, et certainement plus que moi.

Car boudiou de boudiou, la maturité ça sert à rien. Et d'abord c'est quoi la maturité. Est-ce que réfléchir sur soi, sur ce qu'on est et ce qu'on veut, chercher des réponses ... Est-ce que c'est ça la maturité? Est-ce que c'est trouver les bonnes réponses? Ou se poser les bonnes questions? Ou tout simplement refuser de simplement prendre la vie comme un train, mais plutôt la décortiquer pour en tirer le meilleur? Si on reprend une définition commune :
Maturité (de la raison, de la pensée, du jugement) : Terme ultime du développement de l'esprit (TLF, un dictionnaire français qu'il est bien)
on est en droit de douter (optimisme oblige) qu'une maturité intellectuelle puisse véritablement avoir lieu. Ce serait accepter que l'esprit humain, à un moment ou à un autre, cesse de se développer. Et quand bien même ce serait le cas, comment juger si cet état est atteint? Et puis que dire ce cette maturité de tous les jours, celle qui fait dire de quelqu'un qui réagit de façon pondérée à une situation inhabituelle (typiquement porter plainte pour un vol sans paniquer ou se lamenter inutilement en ne rien faisant) qu'il est mûr?

Donc je le dis et le répète, la maturité ne SERT A RIEN! Je ne veux pas être mûr! Mûrir à la limite, mais si c'est pour ne jamais atteindre le but. Je veux rester un grand gamin pas fini, qui s'étonne de tout et qui sourit béatement (et bêtement aussi un peu) en regardant la vie. Je ne veux pas atteindre mon apogée intellectuelle, ni mon développement ultime. Déjà que tendre vers un idéal c'est fatiguant alors vivre un idéal, qu'est-ce que ça doit être! Et surtout, surtout, je ne veux pas agir de manière pondérée. La folie douce de tous les jours est trop bonne à vivre.

De toute façon la maturité c'est chiant, et c'est toujours le reflet d'un jugement extérieur. Je me fous du jugement extérieur (!!!warning!!!! il y a un peu d'intox là-dedans... juste un peu). Et comme je le disais il y a quelques temps (oui se citer c'est complaisant mais qu'est-ce que c'est bon! ça aussi je l'ai déjà dit) :
J'aime pas les gens. Les gens ça sert à rien. Beuh.

(et comme ça personne viendra plus me dire que je suis mûr. Na.)

Administration