11 08 2005
Misanthropie latente
Par Yo, à 19:02 | Suède & co | #117 | RSS
C'est bizarre mais la deuxième année ça fait vraiment pas le même effet.
Quand je suis arrivé à Stockholm l'an dernier, c'était l'aventure, la nouveauté, la découverte. Un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture, une autre ambiance. Et c'est un peu là que se situent la différence et le sentiment d'inconfort.
Quand on suit un parcours standard (bannissons de nos bouches délicates cet horrible mot qu'est normal
) on crée des liens, on s'installe et en cas de coupure, le retour se vit comme une continuité. Or la continuité ne fait pas vraiment partie du programme Erasmus (qui a par ailleurs d'autres qualités). Et même si on noue des contacts avec les autochtones (ce qui dans le cas des Suédois n'est déjà pas évident) la possibilité de ne pas voir revenir des connaissances est somme toute assez élevée. S'en suit donc une inévitable sensation de perte (exacerbée si la personne en question vit maintenant à Zürich, toutes les études le prouvent) qui accentue encore l'inconfort.
Car les activités sont organisées pour des étudiants internationaux arrivant en Suède, ne connaissant pour ainsi dire personne et cherchant à s'en mettre plein les yeux. Or ce sentiment est bel et bien estompé au bout d'un an, et même si je découvre tous les jours des choses sur la Suède, les Suédois et le Suédois, je ne suis plus les yeux grands ouverts et la bouche bée à la moindre petite surprise. Du coup je n'ai pas trop envie de passer du temps avec des personnes prêtes à s'étonner de tout (car enfin il bien normal de traverser la rue sans regarder puisque toute voiture s'arrête, de ne pas dire merci quand on tient la porte parce que bon quand même c'est la moindre des choses de tenir une porte, et franchement les Suédoises sont très mignonnes mais les blondes aux yeux bleus c'est d'un commun, et les poussettes de compétition version racing tout terrain dans le métro, quoi de plus normal?).
Alors voilà, envie de faire mon asocial, envie de parler avec des Suédois ou avec des expat' de plus de quelques jours, envie d'aller sauter en parachute, de retrouver mon orchestre. Petite envie qu'elle soit là aussi, et à tout prendre un peu plus de soleil ça ferait pas de mal. Mais surtout plu d'Erasmus (le s étant en option pour ne pas enduire de tout plein d'erreur mes nombreux (AHEM) lecteurs), enfin en tout cas pas à Stockholm quoi.
De toute façon j'aime pas les gens. Les gens ça sert à rien. Beuh.
Commentaires
#1 - Le jeudi 11 août 2005 à 20:06, par Watapou
#2 - Le vendredi 12 août 2005 à 03:02, par coyote des neiges
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.