Il est vrai que pour ce qui est du service clientèle, il ne faut jamais s'attendre à un excès de zèle de la part d'une compagnie qui n'emploie ses excès de zèle qu'à accroître ses profits.

J'avais donc réservé deux places sur le vol ryanair de mardi soir, Paris-Stockholm, afin de rejoindre ce beau pays dans le but avoué de perfectionner mon suédois. Deux places car comme vous ne le savez peut-être pas, je voyage avec mon violoncelle qui a droit à sa place à lui parce que voilà (soute, fragile, casser, cher, dépression, toussa). Nous embarcâmes à l'heure prévue, non sans m'être auparavant fait rouler dans la farine parce que si il faut payer une place normale pour un violoncelle, la-dite place normale ne donne pas droit à plus de bagages en soute. Faut pas déconner non plus hein. Un quart d'heure après l'embarquement, annonce du pilote : il y aurait un petit soucis avec un moteur, il faut une confirmation d'un ingénieur, l'avion ne peut pas décoller avant... 3 heures.

Ahem. Zut. J'irais même jusqu'à dire : chier. Si si, dans ces cas là l'écart de langage est conseillé afin d'éviter le pétage de plomb.

S'en suit une deuxième annonce nous demandant de descendre de l'avion, munis de nos billets. Re-ahem. Chier bis. Et Bordel de cul histoire de vraiment rétablir l'équilibre des pressions.

L'histoire pourrait continuer, avec l'hôtel que l'on doit payer de sa poche (et où le choix de ne pas le faire reste limité, puisqu'il est 22h30, que l'aéroport va fermer ses portes sous peu et que Paris c'est loin) et qu'on n'est pas sûr de se voir rembourser, le rendez-vous fixé à 10h devant l'hôtel par l'aéroport et la navette qui arrive avec une heure de retard, le retard de l'avion, la perspective de se faire virer de son cours de langue parce qu'on a deux jours de retard. L'histoire pourrait continuer donc mais je vais manquer d'imagination pour mes jurons et le Français ne souffre pas la redite. En passant et puisque ça n'a rien à voir, pourquoi la langue et le Français? Pourquoi pas la Française? Et pourquoi quelle heure est-IL? Oui, pourquoi?

La conclusion c'est donc que Ryanair c'est de la merde, que le service client est inexistant, les clients étant considérés comme des vaches à lait (et encore il doit bien y avoir des éleveurs amoureux de la nature bien plus respectueux avec leurs vaches), les employés de l'aéroport de Beauvais censés renseigner les clients sont incapabes de donner une information unique, concertée et vérifiée, ... mais c'est pas cher quoi. Alors aux personnes pressées, chargées, accompagnées de jeunes enfants : passez votre chemin. Pour les autres sachez que les statistiques de Ryanair (90% de vols à l'heure) sont vraies : j'ai pris l'avion dix fois chez eux, je n'ai eu qu'un problème.

Mais alors quand il y a un problème, on peut dire qu'on en a pour son argent!