Bon là j'ai un peu de motivation alors je vais vous parler de l'esprit para, ce qui est normal (mouhahahahaha). Oui je suis en forme.

Tout d'abord il existe bien un esprit para, comme il existe un esprit cool, un esprit jonglage, un esprit surf ou un esprit ètula. Je ne parle pas d'esprit d'équipe parce comme dirait l'autre un esprit pour une équipe ça pèse pas lourd. Mais le fait est que du haut de ma petite expérience du parachutisme (ça fait quand même 4000m au-dessus du sol, alors on peut parler de recul hein), j'ai remarqué que les gens sont plutôt très ouverts, accueillants et sympa dans ce milieu. Pas vraiment de notion de hiérarchie, sauf exception, et on peut se retrouver à parler avec une bête de para sans même le savoir. Moi par exemple j'ai appris à sauter avec Denis Nguyen, plus de 10000 sauts, et Mike Brooke, alors recordman de vitesse. Quand mon cousin m'a dit "tu sais avec qui t'as sauté" moi j'ai répondu "ben oui avec Denis et Mike, tu vois les deux gars là-bas". J'étais encore jeune et innocent à l'époque.

Et ce week-end, compétition de speed skydiving à Gryttjom. Rencontre avec un speeder français bien sympa, soirée avec tous les speedeurs de la session dont... Marco Wiederkher l'actuel recordman de speed skydiving (502 km/h). Un mec simple, prêt à donner des conseils à n'importe qui ou bien à rendre service si il le peut (apparemment il a une bonne expérience des déclenchements de parachute de secours, c'est rassurant...). Puis un mec me propose de me ramener à Stockholm sans que j'aie rien demandé, une fille cherche un altimètre pour moi, une autre veut savoir quand je pourrai sauter avec d'autres personnes, une Suèdoise m'ayant entendu parler anglais me propose son aide en français au cas où (je me demande vraiment comment elle a pu deviner que j'étais français...), etc etc.

Ce ne sont là que de petits exemples, mais ça résume tout un tas de relations simples et conviviales qui rendent le sport encore plus agréable.

Seul bémol : un parachutiste parle très souvent de parachutisme, et ça peut devenir saoûlant pour l'entourage en cas de passion non-partagée. Mais je vous rassure, j'ai a priori terminé ma saison :-)