02 11 2005
Lecture du mercredi (2)
Par Yo, à 19:02 | ConceptBlog | #176 | RSS
The Discworld by Terry Pratchett (en VO siouplé)
Bon une fois n'est pas coutume (d'un autre côté c'est jamais que le deuxième critique littéraire de ce blog) la lecture n'est pas une mais multiple. En effet, les romans du Disque-Monde se comptent au nombre de 28 (peut-être même plus, je suis jamais très à la page de ces choses-là) et si les aventures se situent toujours sur le même monde (le Disque-Monde, merci aux deux qui suivent) les héros et les époques changent.
Je ne vais pas vous mentir, on est en plein dans le style dit de l'Heroic fantasy, fantaisie, médiéval fantastique... bref y'a plein de mages, de sorcières, de voleurs et autres héros à la lame acérée. Mais je ne peux qu'enjoindre les réfractaires de ce style - et ils sont nombreux (euses... ahem) - de pousser un peu plus loin la curiosité.
Pour plusieurs raisons :
- Rappelez-vous quand vous étiez petit(e)s (oui des fois c'est loin mais faites un effort) : les dragons, les sorcières et les princesses, les chevaliers et les dragons... Tout ça ça vous plaisait, non? Y'a pas de raison que ça change fondamentalement.
- Je sens un soupçon persistant de scepticisme, alors j'enchaîne : Mr Pratchett a une écriture délicieuse (en tout cas en vo, après ça doit dépendre du traducteur mais j'ai confiance) et votre serviteur dévore les 250 pages de chaque tome (valeur moyenne, la direction décline toute responsabilité pour les informations erronées) en quelques heures malgré son piètre niveau d'anglais.
- Aïe toujours pas convaincu(e)s? Sachez que l'humour de l'auteur pallie toutes les réticences imaginables. Avec de plus des thèmes très actuels tels le féminisme (aaah ça y est je vois une petite lueur dans votre regard), la guerre ou le communisme et parfois des parodies à la manière de, avec le polard ou (et je trouve cela TRES ironique) le bouquin d'heroic fantasy.
Bref c'est que du bon (du moins de ce que j'en ai lu), ça se lit comme un rien et ça permet de belles tranches de rigolades. Et pour faire plaisir à Coyote (encore elle) même si j'imagine qu'elle connait déjà le bonhomme, je vous envoie là, là et là.
Commentaires
#1 - Le vendredi 4 novembre 2005 à 02:44, par coyote des neiges
#2 - Le vendredi 4 novembre 2005 à 19:42, par Yo
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.