Etonnant comme cette question est celle qui revient le plus souvent. Quand je dis que j'étudie là-bas, trois questions jaillissent à tous les coups, dans l'ordre : alors, et les Suédoises? Mais pourquoi la Suède? Et l'hiver, pas trop rude?

Loin de moi l'idée de briser le mythe. Très loin de moi. Oui les filles sont mignonnes. Non elles ne sont pas toutes blondes. Oui elles ont souvent les yeux bleus. Non je ne suis pas tombé sous le charme d'une autochtone. Oui on s'habitue. Non le simple fait d'être français ne suffit pas à séduire.

Mais franchement... Quel intérêt à poser ce genre de questions, sinon prouver son manque total d'imagination ou d'intérêt, et mettre en avant ses préjugés par la même occasion? Ok, les gens savent que la proportion de blonds est importante chez les scandinaves, que la Suède est au Nord et donc qu'il y fait froid. Ils font aussi semblant de s'intéresser au pourquoi du comment, alors que bien souvent ils oublient la réponse aussitôt entendue. Et qu'on ne vienne pas me parler de "vérification du lien social". Je pisse sur le lien social (oui je suis vulgaire si je veux). Le lien social est la pire des hypocrisies.

Ce qui me chagrine c'est que les gens s'arrêtent à des considérations très raz-des-pâquerettes. Ce qui me chagrine encore plus c'est qu'il n'y a pas si longtemps, j'étais comme eux sur ce sujet, et je dois encore l'être sur d'autres.

Exemple : une TRES forte majorité de personnes ignorent tout de la Suède, de sa capitale à sa position géographique. Les gens ne savent pas comment situer la Norvège et la Finlande par rapport à la Suède, ne connaissent pas toujours Oslo, Helsinki et, donc, Stockholm. La Suède est dans l'esprit de beaucoup un pays assez féministe, où les femmes sont d'ailleurs assez plaisantes (le détail précédent mis entre parenthèse - et mettre entre parenthèse dans une parenthèse je trouve que c'est couillu) et blondes ; c'est un pays qui doit certainement faire partie de l'Europe, mais dans quelle mesure, mystère. Au moment où tout le monde tous les medias serinnent que le débat sur la constitution européenne a eu le mérite d'intéresser les Français à l'Europe, je me dis qu'à tout le moins il serait intéressant de se renseigner sur et de connaître la base de l'Europe (membres, capitales, positions géographiques, euros). Et je ne parle même pas des traités (Rome, Maastricht, etc).

Quant aux Suédoises... je signale à tout hasard au frustré de passage qu'en se baladant dans les rues de nos belles villes françaises il est aussi possible de croiser de belles plantes (dans un soucis d'universalité je tiens à préciser que l'adjectif français peut être remplacé par tout autre adjectif de pays. à part l'angleterre. faut pas déconner non plus.).