Nous sommes comme chacun sait le 2 janvier 2006. Comme tous les ans personne n'échappe à la malédiction des voeux et autres civilités hypocrites ou convenues. Je ne vais pas refaire un laïus tous les ans, mais voilà le fait est qu'un "Bonne Année" lancé anonymement à la cantonnade me les brise autant que le fameux "ça va" craché à la gueule du quidam sans attendre une seconde une autre réponse que le même "ça va" mais avec une intonation descendante.

Non je vais plutôt faire un bilan parce que c'est dans l'air du temps aussi et que comme ça je me plie quand même au poids de la pression sociale (le poids de la pression, pour une belle sortie, c'est une belle sortie!). Mon bilan de 2005 va d'abord commencer par les attentes que j'en avais fin 2004, que je répète ici en résumé :

Tout d'abord je glausais sur le symbolisme du chiffre rond que me semblais être 2005. En fait les symboles on s'en fout, mais c'est toujours ce qui régule ma vie. Entre autres, faire un tour du monde avant 25 ans ou bien partir juste après mon anniversaire, j'en passe et des meilleurs. Disons pour être honnête que 2005 n'a pas été plus symbolique qu'une autre année, et ne le sera pas plus que 2006.
Ensuite je parlais diplôme et vie active. Mes potes sont donc diplômés, moi toujours pas ; les mêmes potes m'ont presque tous fait faux bond pour la fête du nouvel an que j'avais organisée, et j'ai quand même passé une excellente soirée ; j'en déduis donc que calquer ma vie à la leur n'a pas de sens (avec mention spéciale pour Mlle N.) et ne m'apportera (presque) que des déceptions. Pour la vie active, je n'ai pas changé d'avis, n'étant toujours pas convaincu par la voie prise : plus je tarde à y entrer et mieux je me porte.

En revanche là où j'ai tapé juste c'est en me disant que j'expérimenterais en 2005. C'est d'ailleurs un credo que je vais continuer à suivre, et que je conseille à tout un chacun. Vivre de nouvelles expériences pour vivre, ne pas se laisser dévorer par un quotidien banal et triste, toujours chercher à rendre la vie belle et intéressante. Et il n'est pas forcément nécessaire de partir en Suède ou autour du monde pour appliquer tout ça, mais d'une certaine façon c'est aussi ma façon à moi de concrétiser une envie, une idée.

Pour finir ce premier billet de l'an, ma désormais traditionnelle liste des choses à faire en 2006, avec en préambule cette phrase encore très juste :

J'ai envie d'agir, parce que j'ai l'impression de regarder ma vie sans la vivre depuis trop longtemps.

Et donc ma liste de choses à faire cette année :

  • Finir d'organiser mon tour du monde
  • Partir fin août pour bénéficier d'un climat idéal tout au long du voyage
  • Profiter des 8 mois qui viennent pour me documenter un maximum sur les pays que je veux traverser
  • Mettre au point un vrai site fonctionnel pour accompagner ce tour du monde
  • Essayer de trouver un sponsor photo, renouveler mon appareil et exercer mon oeil
  • Ecrire le livre qui me trotte dans la tête depuis presque deux ans maintenant
  • Jongler à 5 balles (oui je sais celui-là reviens souvent mais ça vient)
  • Refaire du parachutisme et passer mon brevet B avant de partir
  • Aller chercher le papier du don d'organes à l'hôpital
  • Lire plus de livres sur le Bouddhisme
  • Préserver ce que je sais d'Espagnol, de Suédois et d'Allemand
  • Garder contact avec tous ces gens extraordinaires que j'ai rencontrés en un an et demi
  • Me préparer à mon nouveau rôle d'oncle :o)

Et donc comme promis je ne vous souhaite rien d'autre pour cette nouvelle année 2006 que de pouvoir profiter de tout à fond!