13 01 2006
Question con du vendredi (6)
Par Yo, à 18:55
Mais pourquoi ne trouve-t'on plus de tubes de dentifrice?
A la demande générale (si si) je reprends ma rubrique délaissée -tout comme le reste de mon blog mais passons- pour me poser une question vraiment très intéressante (non vraiment je suis sûr que je ne suis pas le seul à m'être posé cette question hautement philosophique). En effet qu'est-ce qui a bien pu motiver les designer de récipient à dentifrice pour passer du bon vieux tube à ça :
Je me le demande vraiment. Il est vrai que la technique de vidange de tube demande un minimum d'expérience, pour ne pas laisser la moitié du contenu au fond du tube, pour ne pas s'y reprendre à vingt fois en pliant et dépliant le tube jusqu'au moment où celui-ci se fend, créant alors une deuxième ouverture sans bouchon et une fuite ruinant l'objet définitivement ; pour ne pas lutter, enfin, contre cette saloperie de merde ce dentifrice qui veut pas sortir de ce con de tube à chier qu'est presque fini mais pas totalement et que j'ai encore oublier d'en acheter un neuf avant de rentrer du boulot... Bref la technique de vidange de tube demande un minimum d'expérience.
Mais bondiou de bondiou, 23 ans moins les mois sans dents m'avaient préparé, et je me sentais fort face au tube. Pourquoi diable fallait-il que des designers en mal d'inspiration se fendent d'un packaging révolutionnaire, original et aussi pratique que les becs verseurs à ouverture facile (aaah l'ouverture facile, quel beau concept) qui permettent de foutre du lait partout, sauf dans son bol? Mmh, pourquoi? Pour un peu je relancerais bien une guerre contre les petits fils rouges des crèmes de gruyère...
Ma réponse tiendra en quelques mots : l'art du marketing. On peut aussi appeler ça "ou comment justifier sa paie".
Les études le prouvent, les gens n'aiment pas perdre leur bouchon de tube de dentifrice ; qu'à cela ne tienne, accrochons le bouchon au tube! Conséquence, l'étanchéïté n'est pas totale et le dentifrice risque de sécher ; solution, on rajoute un bouchon énorme au-dessus (énorme pour ne pas le voir finir au fond du lavabo, bien entendu).
Les tubes de dentifrices se ressemblent tous, c'est un fait, et il faut se démarquer! Les couleurs vert fluo, rose fluo et bleu fluo sont déjà prises, alors changeons plutôt la forme! De toute façon avec cet énorme bouchon le tube ne ressemblait plus à rien. Un beau corps rigide, de forme tellement oblongue qu'on dirait un suppositoire géant (d'autres ont eu des idées plus salaces), ça c'est original! Et pour éviter la fuite qui tue, on ne plie plus rien : y'a qu'à pousser à l'arrière et ça sort (ahem).
Oui mais voilà : un emballage rigide, un dentifrice qui sèche à l'entrée et l'obligation de pousser à l'arrière tout en maintenant le bouchon amovible en position ouverte, ça nécessite deux mains. Et avec la troisième on tient la brosse à dents.
Ma conclusion c'est donc que sous prétexte de faire beau, de faire neuf et de faire nouveau, on fait souvent con (et je dis pas ça uniquement parce que je lutte depuis deux semaines avec mon tube, ma brosse à dents et mes trois mains). Je ne m'étendrai pas plus sur les imbéciles qui se sont plaints des difficultés du tube standard et qui ont poussé ces génies de l'emballage à se surpasser. Mais je constate qu'on a remplacé une solution qui marche (plutôt bien quoiqu'on en dise) par une solution qui marche (aussi mais subjectivement moins bien) plus chère et moins écologique. Ou alors c'est Matoo qui a raison avec son Dentigode.
Posté dans ConceptBlog | 2 commentaires »