Je le savais, partir à l'étranger était la réalisation de tous mes rêves. J'ai toujours voulu être une star adulée par les masses, m'élever au dessus du troupeau, me distinguer grâce à mon talent sans limite. Pour ce faire il me fallait conquérir ce média privilégié qu'est la télévision. C'est bientôt chose faite.
J'avais en effet manqué de peu le somptueux débat sur la constitution qui m'aurait fait briller face à un Président au top de sa forme, en compagnie des meilleurs journalistes d'investigation du moment. Mais bon d'autres obligations me retenaient en Suède, parce que oui je suis déjà une star ici et je me produisais avec mon orchestre dans un théâtre avec des places payantes (parce que je suis un star je vous le rappelle). Mais là cette fois c'est la bonne ! J'ai reçu ce mail du département communication de mon école (hautement performant puisque quand je prononce son nom tout le monde la connait) :
De: "A. P."
à: moi et d'autres
CC: communication@monécole.fr
Objet: Participation à un reportage sur France 5 "les jeunes et l'Europe"
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que votre séjours à l'étranger se passe bien et vous en êtes satisfaits. Je me permets de prendre contact avec vous pour vous proposer de participer à un reportage télé.
Vous connaissez peut-être l'émission "Cas d'école" sur France 5, présentée par Françoise Laborde. Le principe de ce programme familial est de donner la parole aux jeunes sur les sujets qui les concernent. Ils préparent actuellement une émission sur "les jeunes et l'Europe". Une journaliste de l'émission nous a contacté car elle souhaite suivre en reportage un étudiant ou une étudiante pendant toute une journée dans son nouveau quotidien, sa vie d'étudiant français (Erasmus) dans une ville d'Europe.
Elle voudrait savoir : Pourquoi vous avez eu cette démarche? Quelle était votre motivation ? Qu'attendiez-vous de cette expérience? Est-ce que ce que vous avez découvert sur place a répondu à vos attentes? Qu'est-ce que cette aventure vous apprend sur vous, sur les autres? (cultures, études, amis, points positifs et négatifs,...) Qu'est-ce qui a changé dans vos habitudes? Qu'est-ce que vous espérez pour la suite? (rester sur place plus longtemps, rentrer avant la date prévue?).
Son but est donc de vous suivre pendant quelques heures durant une journée ou deux, sans que vous ayez à changer votre emploi du temps, pour qu'elle et son équipe puissent vous voir dans votre logement, avec vos amis, à l'Université,...etc, selon votre parcours et ce que vous vivez au quotidien. Ce portrait sera ensuite diffusé le samedi 21 mai sur France 5.
Merci de bien vouloir envoyer un e-mail à l'adresse communication@monécole.fr, si vous êtes intéressés. Nous transmettrons vos candidatures à la journaliste qui vous contactera. Elle se déplacera ensuite jusqu'à chez vous, avant le 8 mai, pour tourner le reportage. J'espère avoir vite de vos nouvelles (merci de laisser vos coordonnées par e-mail: téléphone fixe ou portable, adresse, etc), je les transmettrai à la journaliste, qui pour vous éviter les frais vous appellera aussitôt.
Je vous remercie de votre attention et vous dis à très bientôt!
Cordialement
A. P.
Service communication
Alors d'accord c'est que France 5 (au début je croyais passer à la télé avec Catherine Laborde mais apparmment non...). Mais je vous le dis moi je vais devenir célèbre ! Et comme vous êtes les premiers à m'avoir suivi dans mon parcours je vais répondre en avant-première aux questions de Madame la journaliste :
- Pourquoi vous avez eu cette démarche?
Je voulais devenir célèbre, et la Suède me semblait toute indiquée. Je l'avais vu en rêve.
-Quelle était votre motivation ?
Je voulais devenir célèbre.
- Qu'attendiez-vous de cette expérience?
JE VOULAIS DEVENIR CELEBRE !!! Ah vraiment ces journalistes, tant qu'on leur dit pas ce qu'ils veulent ils insistent...
- Est-ce que ce que vous avez découvert sur place a répondu à vos attentes?
Ben assez oui. Je me produit avec mon orchestre en faisant payer les places, et maintenant une émission rien que pour moi... La grande classe!
- Qu'est-ce que cette aventure vous apprend sur vous, sur les autres? (cultures, études, amis, points positifs et négatifs,...)
Euh... La culture...? On a droit à un joker ? Sinon sur moi, ça a confirmé l'étendue de mon talent : les gens me rappellent de France, je suis trop bien.
- Qu'est-ce qui a changé dans vos habitudes?
Ah la vie de Star c'est pas facile. Surtout que depuis que j'ai les cheveux longs elles veulent toutes mon corps. J'aurais dû écouter Coyote, elle m'avait prévenu. Je ne peux plus sortir le soir sans mon garde du corps, et je prends grand soin de ma ligne.
- Qu'est-ce que vous espérez pour la suite? (rester sur place plus longtemps, rentrer avant la date prévue?)
HEY ! On veut de moi en FRANCE ! Je vais conquérir Vis ma vie, Histoire d'un jour, je vais cotoyer Laurence Boccolini (ou Bocolinni, ou Boccollinni, ou ...) et Loana... Je vais quand même pas rester dans un pays où il fait nuit 6 mois de l'année et où en plus y'a pas de fromage !
Bon en tout cas je suis tout chose de cette célébrité (presque) nouvellement acquise. Limite c'est mieux que passer sur "Un blog par jour". Je suis une Star. Je vais rencontrer une Laborde qu'est ptêtre la soeur de la présentatrice météo. On va faire un super reportage sur moi. Je suis trop BON !
Vous croyez qu'ils aiment les dissections sur France 5 ? Ah ben oui je vais ptêtre pouvoir passer sur le journal de la santé avec ça... Argh j'en peux plus je vais pas dormir pendant une semaine...