Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Retour à la page d'accueil

« novembre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

04 11 2007

On est le 4 novembre

L'an dernier, à la même date, je me préparais à quitter l'Inde.
Il y avait des troupeaux de chèvres au milieu de Calcutta. Des rues à sens unique changeant. Un Néerlandais rencontré dans un resto qui m'expliquait qu'en Inde, en cas d'accident de la route, personne ne savait comment réagir vu qu'il n'y avait pas de numéro d'urgence, et les gens regardaient les accidentés agonir, impuissants.
Je mangeais dans le meilleur restaurant végétarien de toute ma vie. Des trucs que je n'avais jamais vu et qui ne tenaient pas dans mon assiette. J'essayais de comprendre les règles du crickett (j'ai pas tout à fait réussi d'ailleurs).
Et je me disais que neuf mois et demi à voyager en plus c'était encore beaucoup.

J'étais déjà, et encore, très naïf...

04 11 2007

Néocolonialisme nauséabond

Billet bref mais néanmoins sérieux.

L'affaire de l'arche de Zoé me fait repenser à quelque chose, à propos de l'aide occidentale aux pays pauvres ou, pour être diplomate, en voie de développement. Aller faire de l'humanitaire, c'est plutôt bien et je dirais même nécessaire (ouh si ça c'est pas de la réflexion engagée, je m'y connais pas!) ; encore faut-il se poser la question des motivations, et plutôt deux fois qu'une. Aller apporter son aide aux malheureux parce que nous on sait nous on est bon et nous on a la connaissance et le bien-vivre sans même demander l'avis du secouru, c'est un peu le prendre (le secouru) pour un imbécile incapable de s'en sortir seul. Et à entendre des interviews de "responsables" de l'organisation sus-citée, je crois qu'ils entraient un peu dans cette catégorie.

Il ne faudrait pas croire, parce qu'on vit dans un pays techniquement et économiquement développé, qu'on a abouti à la meilleure façon de vivre ou qu'on en prend le chemin ; et que donc tout le monde devrait suivre notre modèle. En plus après avoir très modestement vu (beaucoup plus que vécu, et encore d'assez loin) d'autres façons de vivre, je me demande. Le confort c'est super agréable, mais ça éloigne peut-être un peu trop de ce qui est vraiment important. L'argent, le pouvoir, la télé... Si ça rendait tout le monde heureux ça se saurait depuis le temps.
Et on voudrait imposer ça aux autres pays?

Sur ce je me demande : il y a quoi à la télé en ce moment?

04 11 2007

Je me soigne. Encore. Et encore.

Ne rien faire et s'en satisfaire, cela ne peut durer qu'un temps. Arrive le moment où on se dit que ça suffit, et qu'il serait de bon ton d'appliquer ce qu'on pense avoir compris en voyageant.
Vivre au jour le jour, certes. Mais avec des petits buts, parce qu'à trop vivre dans le présent on finit par perdre son passé et son avenir. Hors comme je l'ai dit, je ne veux rien perdre de mon passé, et il n'est pas non plus question d'oublier la suite. Il faut donc faire quelque chose de mon voyage. Des petites choses certainement, puisque je ne me sens pas prêt à écrire l'oeuvre qui révolutionnera le monde.
Des cadeaux de Noël, un tri de photo, récupération de carnets de voyage, bilan intérieur... puis un peu plus si j'en ai le courage et le temps (eh oui je vais pas tarder à commencer une nouvelle vie de thêsard, ayé le gros mot est lâché).

Mais le meilleur médicament pour se sentir de plain pied dans la vraie vie, c'est encore de draguer, et qui d'autre qu'une personne ayant partagé le même type d'expériences? D'où København, jalousie, Dylan et compagnie. Et là aucun doute, quand on en arrive à se prendre gentiment la tête pour ce genre d'histoire, c'est signe qu'on est de retour. Pour le pire mais surtout pour le meilleur.

En parlant de retour, je commence à penser au prochain voyage. Encore un signe qui ne trompe pas!

Administration