27 02 2006
Si c'est un homme, de Primo Levi
Par Yo, à 13:28
J'arrive encore à m'étonner de certaines de mes lacunes. Non pas que le fait d'avoir des lacunes soit étonnant en soi, mais parfois c'est à se demander où j'étais et ce que je faisais durant ma scolarité pour passer à côté de monuments littéraires.
Ainsi, j'ai par exemple réussi à lire Kundera, Tanizaki ou Mishima en prenant un soin tout particulier à ne toucher ni à Hugo, ni à Zola. Je n'ai pour ainsi dire pas lu Balzac, presque pas Voltaire et jamais Diderot. Quand on se targue d'aimer lire, voire d'aimer la littérature, ça fait brouillon.
Dans le même ordre d'idée, l'histoire m'a toujours intéressé. J'ai commencé par le Moyen-Âge, j'ai viré à l'Antiquité et j'ai sauté plus ou moins élégamment la Renaissance pour arriver à la Révolution, Napoléon et finalement l'histoire contemporaine. Parmi tout cela il est un sujet qui me touche particulièrement depuis que j'ai vu une photo de mon grand-père dans un petit cadre métallique. J'avais beau être jeune et ne pas savoir grand-chose sur le sujet, j'ai tout de suite senti que cette photo avait quelque chose de sacré et de répugnant tout à la fois. Mon grand-père, une vingtaine d'années, dans un cadre métallique, avec un numéro.
Il aura fallu plusieurs années et un échange de liste des "classiques que tout le monde devrait avoir lu" avec des amis pour découvrir ce qui a été une de mes plus grosses claques littéraires : Si c'est un homme de Primo Levi. La précision des descriptions et les sentiments de malaise et de dégoût engendrés ne sont pas descriptibles ; et quand on se dit que ce que l'ont ressent est encore à des lieues de ce que les déportés ont du vivre, on est pris d'un véritable vertige. Tout dans ce livre est bon à prendre : prise de conscience de l'horreur et de la barbarie, prix de la liberté, commentaires sur la condition de l'homme ; et tout dans ce livre contribue à passer de l'atitude du savoir froid et impersonnel, à celle du ressenti, mille fois plus parlant.
À lire également, le projet pédagogique de l'académie de Dijon autour de l'oeuvre du romancier italien.
Posté dans Culture (?) | aucun commentaire »