10 02 2006
Question con du vendredi (8)
Par Yo, à 20:04
Pourquoi Comic sans MS et pas avec?
En voilà une autre question très à la con. Réponse immédiate et sans appel : parce qu'on est beaucoup mieux sans MS qu'avec.
À moins d'être un ardent défenseur du monopole. Ou alors on a des actions Mickeysoft. Ou même un lien de parenté quelconque avec Bill. Mais la probabilité de ce genre de choses ne doit pas plafonner très haut tout de même, alors on dit qu'on est mieux sans.
Mais en fait qu'ententons réellement par ce "sans"? Car il n'y a pas que le Comic, il y a aussi le Lucinda par exemple. C'est là qu'une fois encore, wikipédia est utile. Cette fois en anglais, vu que la version française laisse quelque peu à désirer. Je me suis donc rendu là et là, pour ainsi découvrir que sans voulait bien dire sans, c'est-à-dire la marque d'absence. Que ce terme français était utilisé dans toutes les langues - y compris l'anglais, donc - pour une raison que je ne connais pas (sûrement parce que les imprimeurs Français furent les premiers à les enlever). Et que ce qui était absent dans cette police archi-utilisée (qui a dit trop? qu'il se dénonce!), c'était les serifs ou empattements pour rester en français jusqu'au bout.
Là je me dois de sortir les définitions :
Empattement : TYPOGRAPHIE. Trait plus ou moins épais aux extrémités d'un jambage (en rouge sur l'image).
Jambage : ÉCRITURE. Élément vertical de certaines lettres.
Enfin, Comic est le petit nom propre de cette police inventée en 1994 par Vincent Connare, designer maison de MS Corp., mal-inspiré vous diront les mauvaises langues. Dans l'esprit, cette police rappelant vaguement la typo des comics américain devait servir à accompagner un chien dans un package pour enfant (c'est expliqué ici) parce que le Times New Roman ça le faisait pas. Succès fulgurant, usage à gogo (y compris dans des rapports officiels, sans commentaire, un rapport écrit comme un Superman, ...) et réaction de rejet intense ou plagiat (cf. la police Mac Chalkboard) : voilà pour la petite histoire de cette police.
Donc voilà, Comic sans MS parce que : police rappelant celle des comics américain, sans bitonio aux embouts des lettres et développée par un salarié du mec le plus riche du monde.
Entre nous ça ne me la rend pas plus sympathique pour autant...
Posté dans ConceptBlog | aucun commentaire »