02 12 2005
Les Suédois et la Neige (part 2)
Par Yo, à 11:33 | Suède & co | #196 | RSS
Je me dépêche d'écrire ce billet avant que la neige ne fonde. Car Stockholm a cette particularité de faire tomber de la neige fin novembre pour la faire fondre début décembre (observation empirique sur deux ans).
J'apporte donc une précision à ce billet : tout d'abord un enfant peut sommeiller en chaque Suédois, et pour peu qu'il sorte boire un coup avec des Erasmus, la soirée peut se terminer en bataille de boules de neige (de toute façon on ne peut pas se prendre de la neige dans la figure sans réagir, c'est une question d'honneur comme ça, l'honneur n'a rien à voir là-dedans).
Ensuite, si la neige ne fait pas forcément la joie des Suédois, force est de reconnaître qu'il ne la craigne pas non plus. Comment expliquer sinon les inconscients fonçant à tombeau ouvert sur une piste enneigée en... vélo... Oui ici les vélos sont de sortie même par -15°C ou avec 40cm de neige. Deux solutions : la solution roots (ou Erasmus) consiste à dégonfler ses pneus pour améliorer l'adhérence (ça marche mais on se ferait pas des ballades de 50 bornes avec ce système) ; la deuxième consiste à acheter des pneus neige avec des clous dedans (je précise pour les novices : ce ne sont PAS de vrais clous, on ne peut donc PAS faire son pneu-neige tout seul même en étant bricoleur).
Bizarrement, du temps où j'avais encore un vélo (il a depuis cet été décidé de changer de propriétaire sans me demander mon avis) et lorsque j'ai vu les premières neiges, j'ai confortablement installé mon vélo au chaud d'un local fermé, pneus lisses et gonflés à bloc. Ma Swedish-attitude a des limites.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.