28 10 2005
Question con du vendredi (2)
Par Yo, à 12:04 | ConceptBlog | #172 | RSS
Aujourd'hui, ma question con sera la suivante :
"Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur différemment en automne?"
Aaaah un peu de biologie. Il était d'ailleurs grand temps que je me la pose, cette question con, parce que dans quelques jours il n'y en aura plus beaucoup de feuilles sur les arbres ici. Bien, alors. Tout d'abord je tiens à préciser que je suis une grosse tanche en bio, mes parents ont dû oublier de me transmettre ça avec le bagage génétique. Tout ce que je sais de la biologie végétale c'est que la chlorophylle c'est vert et qu'on en met dans Hollywood Chewing-gum.
Bref. Donc à l'automne les feuilles changent de couleur (ça tout le monde le sait j'espère). C'est dû à une dégradation de cette même chlorophylle qu'on trouve dans les chewing-gum sus-cités. Or pourquoi cette chlorophylle se dégrade-t'elle, je vous le demande? Eh bien parce qu'au moment de l'automne, qui précède l'hiver, qui est une saison où il fait froid, eh bien les arbres frileux par nature (en vrai on dit à feuilles caduques, pas frileux) coupent l'arrivée de sève, officiellement pour pouvoir faire des bourgeons au printemps. Pas partout en même temps, certains canaux sont bouchés avant d'autres, et du coup certaines parties de l'arbre changent de couleur alors que d'autres conservent un beau vert chatoyant youpla boum. En fait c'est un peu comme une grande entreprise qui pour faire des bénéfices taille dans le lard de son salariat, mais d'abord dans certaines branches, puis dans d'autres. Ahem... Faut que j'arrête de lire les nouvelles moi.
Une fois ce mécanisme compris survient la question du : pourquoi rouge? et pourquoi marron? et pourquoi jaune? et pourquoi pas bleu?
Et cette fois c'est à vos connaissances de chimie que je vais faire appel. Comme il se trouve que ma connaissance de la chimie à moi égale celle de la biologie, vous devriez arriver à suivre là encore. Comme chacun sait (si si je suis sûr que vous aussi vous le savez, il suffit de remonter assez loind dans les souvenirs de collège ou de lycée) les plantes se nourrissent de dioxyde de carbone (la journée) qu'elles transforment en carbone grâce à la photosynthèse, elle-même réalisée grâce aux choloroplastes qui contiennent de la chlorophylle (et oui tout se tient), chlorophylle qui absorbe la majeure partie du spectre visible sauf la lumière verte (c'est pour ça que les Hollywood Chewing-gum à la chlorophylle sont verts).
Pour rendre les choses plus claires, la chlorophylle c'est le pigment assimilateur tandis que les chloroplastes sont les machins qui portent le pigment (si des experts en bio s'arrachent les cheveux au point de vouloir m'insulter en direct, qu'ils n'hésitent pas). Et quand la chlorophylle cesse d'être alimentée, elle se dégrade, ce qui modifie son spectre d'absorption et donc la couleur des feuilles.
Les lecteurs aguerris que vous êtes auront sans doute remarqué que cette explication n'est pas totalement satisfaisante. Si la chlorophylle se dégrade et que les feuilles changent de couleur, la raison du "rouge" plutôt que "jaune" pour certaines espèces n'est pas donnée (pour le bleu on acceptera que la dégradation ne fait jamais apparaître cette couleur). En effet même si en se dégradant la couleur passait du vert au rouge puis jaune et marron à différentes vitesses (j'ai pris une alternance au hasard), on devrait toujours retrouver toutes les couleurs lors de cette dégradation, et ce n'est pas le cas. En fait c'est parce que la Nature est une farceuse. Elle nous a foutu plusieurs types de chlorophylle! Un type A, un type B, un type C1, C2 et un type D, qui n'ont pas les mêmes spectres d'absorption. Dans les arbres on ne trouve que des types A et B, mais en proportions différentes selon les espèces. Ajouté au fait que la nature du sol affecte la biosynthèse (formation) de la chlorophylle, on obtient toute une gamme de couleurs et de succession de couleurs, selon les espèces, le sol et le moment de la dégradation.
Qu'auront-nous retenu de tout ça? Eh bien que les arbres sont d'affreux capitalistes chlorophylle c'est super chiant à écrire, et encore plus à dessiner.
Commentaires
#1 - Le samedi 29 octobre 2005 à 18:03, par Olivier
#2 - Le dimanche 30 octobre 2005 à 10:33, par Yo
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.