Petit rappel pour ceux qui suivent pas, je suis élève-ingénieur plutôt attiré par la mécanique en général, des fluides en particulier.
Un des cours suivi durant ma formation traitait de diverses instabilités (simples) dont celle dite de Kelvin-Helmoltz. Cette instabilité consiste en la déstabilisation, sous l'effet des forces d'inertie, de deux couches de fluide en mouvement relatif tangentiel (pour faire plus simple, on a deux fluides différents -généralement de densités différentes- l'un au-dessus de l'autre qui vont pas à la même vitesse, et paf ça destabilise le bordel). Cette instabilité s'exprime par des tourbillons tout le long de la frontière entre les deux fluides.

L'illustration qu'on ne manquait jamais de nous donner de ce phénomène, parce qu'il est bien connu qu'un élève ça aime le concret, c'était celle des nuages en rouleaux. De somptueuses photos, avec couchers de soleil et paysages grandioses. Sauf que moi je suis d'un naturel suspicieux, et franchement les rouleaux qu'on me montrait j'en avais jamais vu en vrai alors je me demandais si les photos elles ne pouvaient pas avoir été retouchées dans un but... didactique disons.

Et en arrivant en Suède, que vois-je? Et oui je vous le donne en mille (ou en autant que vous voudrez), je vois ça : nuages en rouleaux

On ne nous avait pas menti (maintenant vous avez aussi le droit de ne pas me croire moi et de chercher vos propres rouleaux :-)

Et pour de meilleures explications, plus scientifiques et avec moult animations, je vous conseille d'aller voir au LadHyX (oui c'est Polytechnique), à l'ENSEEIHT ou du côté de Stanford.