Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Retour à la page d'accueil

« décembre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

25 12 2005

Souvenir du dimanche (5)

Ce soir je me souviens de
Mon Auberge Espagnole

Ben oui la nostalgie ne prévient pas quand elle arrive, et même quand on l'attend (et qu'on se plaint d'avoir à l'attendre, stupidement effrayé de ne rien ressentir) elle frappe là où ça fait mal, à l'endroit précis où se loge la boule du stress, de l'angoisse, de la tristesse, pile au milieu du ventre.

Ironie des choses, c'est en regardant ce film, L'auberge espagnole, que tout s'est déclenché. Tout d'abord le souvenir du point de départ. Car si j'ai toujours été attiré par l'étranger et les voyages, c'est vraiment la première fois que j'ai vu ce film que je me suis dit que ce serait vraiment un truc à faire. Tout s'est décanté et c'est quand j'ai eu l'occasion de partir que les choses ont ressurgi.
Ensuite, ce film a réveillé des souvenirs de mon passage en Suède. Alors bien sûr ça se passe pas comme dans le film. Bien sûr le réflexe naturel de rester avec des Français est beaucoup plus présent une fois qu'on est vraiment en situation, et même si on cherche à fuir, on est parfois fainéant ou on a besoin d'un petit bout de maison - sans compter que les Français qu'on rencontre à l'étranger ne sont pas moins intéressants à l'étranger, voire au contraire. Et bien sûr aussi on n'a pas tous la chance de se faire initier au corps de la femme par une demoiselle aussi charmante que Cécile De France. Mais l'idée est là, le dépaysement, la découverte, et ce foutu sentiment d'être étranger au retour.
Enfin cela m'a fait penser aux gens, ceux que j'ai quitté en France et ceux que j'ai quitté en Suède. Bien sûr j'ai revu mes amis de France. Mais au final le résultat est le même : la rupture a transformé les relations et les protagonistes, moi le premier ; les chemins ont évolué différemment. Et je me retrouve là, au milieu, un peu perdu dans un monde ni tout à fait étranger ni tout à fait familier. Avec une seule envie, celle de repartir.

Mais pour bien expliquer ce souvenir en forme de bilan, je dois dire que je ne regrette rien. Je conseille même à tout le monde de tenter l'expérience car elle est extrêmement formatrice, mais il ne faut pas oublier que le retour est aussi difficile que le départ. Et si l'envie de repartir est toujours aussi forte, ce n'est pas forcément pour fuir, mais aussi pour se construire. Et peut-être aussi parce qu'on aime ça, tout simplement.

09 12 2005

Question con du vendredi (5)

D'où vient le mot SPAM?

Là encore je sens que je me pose une question dont beaucoup ont déjà la réponse mais c'est pas grave (après tout j'ai tout de même reçu la visite de quatre personnes cherchant à savoir comment tricoter une écharpe!). Une première recherche dans Wikipédia, toujours utile, puis sur l'oasi permettent d'avoir une première réponse à cette question à la con : le Spam est une invention de Hormel Foods Corporation à base de Spiced Ham (ou Spiced Pork and Ham) qui constituait la base du repas militaire britannique ; quant à l'utilisation du terme en informatique elle date de 1994, alors que le cabinet Canter & Siegel polluait des groupes de discussion Usenet avec deux spams qui n'en portaient pas encore le nom et qu'un des participants de ce forum, excédé, aurait répondu en anglais dans le texte :

Send coconuts and cans of Spam to Canter & Co. Be sure to drop the can of Spam on its seam first.

Soit en substance : Envoyez des noix de coco et des boîtes de Spam à Canter & Co. Veillez à laisser tomber la boîte de Spam en plein sur sa soudure.

Commentaire sibyllin s'il en est, dont le sens ne peut être perçu que par les initiés des turpitudes montypythonesques. Car qui dit noix de coco et Spam dit bien évidemment Monty Python! (je précise que je n'y aurais moi-même évidemment jamais pensé vu que noix de coco, lapin de Troie et sorcière plus légère qu'un canard, oui, mais franchement Spam pas vraiment)(d'où ma question con d'ailleurs qui n'aurait pas lieu d'être si j'en connaissais déjà la réponse)(Houla tant de logique d'un coup j'en ai mal au crâne)
Bref. Donc ce participant aficionado d'humour décalé connaissait le sketch de clotûre du 25ème Monty Python's Flying Circus mettant en scène un couple allant au restaurant et bien vite submergés par du Spam à toutes les sauces : au menu (Egg and Spam, Egg Bacon and Spam, Egg Bacon Sausage and Spam, Spam Eggs Spam Spam and Spam...), groupe de vikings chantant Spam! Spam! Spam! et encore Spam!, serveuse hystérique... Bref du Monty Python dans toute sa splendeur dont les possesseurs de connexion rapide pourront trouver une version video ici (30Mo), sinon il faudra se contenter d'une version script là.

                   

Pour la petite histoire, la Hormel Foods Corporation a toujours soutenu le sketch des MP, comme on peut le voir sur leur site, alors que l'usage du mot spam en informatique, non. Il doit y avoir une limite à ce que l'auto-dérision peut supporter.

Administration