27 06 2006
Coup de gueule
Par Yo, à 10:09
Quelque peu fatigué en ce milieu de matinée par la rédaction d'un rapport de stage en anglais, je laisse mon esprit divaguer sur des articles du Monde (car oui quand mon esprit divague je suis moins à même de m'énerver de l'indigence d'écriture ou de pensée ou des deux de plus en plus courante des articles du monde ou d'ailleurs). Je tombe par hasard sur celui-ci : La kalachnikov, l'arme légère la plus répandue dans les conflits armés
, traitant donc comme vous l'aurez deviné de cette arme légère qui si l'on en croit un rapport du collectif "Contrôlez les armes" tue plus de 1000 personnes par jour (je vous rassure, lisant la version en ligne du Monde, il s'agit d'un article signé Avec AFP, faudrait pas trop pousser quand même).
La connaissance d'un tel fait vaudrait en elle-même un coup de gueule, outré blessé dégoûté ravi (rayez l'intrus) que je suis de la violence en général, du meurtre en particulier. Mais une petite phrase du sieur Mikhaïl Kalachnikov, concepteur de l'arme en cause et général de son état, m'a vraiment fait dresser le peu de cheveux qu'il me reste sur la tête. Je cite parce que c'est tellement beau :
On me demande souvent si je me sens coupable des souffrances humaines causées par l'AK-47. Mais ce n'est pas aux concepteurs d'assumer la responsabilité de la destination des armes, ce sont les gouvernements qui doivent contrôler leur production et leurs exportations.
Ahem. Il s'est glissé comme une idée nauséabonde dans cette phrase. Que les gouvernements soient responsables des productions et exportations d'armes, je dis oui, et je suis excessivement fier du rôle éthique prépondérant que la France joue dans l'approvisionnement en armes des conflits mondiaux (et après on dit que l'économie française va mal. je me marre). Mais qu'un connard qui invente des outils de destruction (et le premier qui me parle d'outil de défense se prend tout mon mépris dans la gueule) se dédouane à ce point et rejette toute idée de responsabilité quant à l'utilisation qu'on peut faire de ses joujoux, ça frise le foutage de gueule et l'insulte à l'intelligence.
Mais c'est vrai après tout! Qui eût pu croire un instant que des fusils d'assaut seraient utilisés pour zigouiller des êtres humains? Alors qu'il est bien stipulé dans la notice qu'il ne faut s'en servir que contre des cibles inertes? C'est peut-être la faute de ces connards de clients qui croient toujours tout savoir mieux que tout le monde et qui se passe de la lecture des notices, quelque soit l'appareil. Ouais ça doit être ça. Ou alors la notice a jamais été traduite du russe. Je vois pas d'autre explication.
En tout cas c'est sûrement pas la faute de ce cher Mikhaïl, que l'histoire n'a pas fini de révérer. Après tout si les concepteurs d'armes savaient que leurs armes allaient être utilisées, ils ne les concevraient certainement pas. Hmm?
Je vous laisse je vais vomir.
Posté dans Réflexions (!) | un commentaire »