Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Retour à la page d'accueil

« avril 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

21 04 2006

Citations II

Une des raisons à mon envie de voyager seul :

Partagées avec un compagnon de voyage, les impressions sont moins concentrées. Avec lui vous parlez français et des choses de France. Vous l'aurez toujours sous les yeux, point de comparaison rapproché et premier plan derrière lequel le tableau fera contraste et reculera mécaniquement. Toute critique est une comparaison. (...)
Seul, au contraire, à vivre la vie et parler la langue d'un autre milieu, on finit par en subir l'influence et penser autrement.

Jacques Bacot, in Le Tibet révolté

21 04 2006

Citations I

La civilisation ne devrait pas se mesurer aux progrès de la répression, mais à son inutilité.

Jacques Bacot, in Le Tibet révolté

20 04 2006

Mots préférés... et les vôtres?

Je suis tombé hier sur un article du Monde intitulé : ''Les mots préférés des jeunes'' où il ressort que : ""Chocolat", "bonbon" et "fleur" sont les trois mots préférés des petits Français âgés de 7 à 10 ans. "Amour", "amitié" et "paix" arrivent en tête chez les adolescents âgés de 14 à 18 ans. (...) Les mots choisis par les enfants révèlent les valeurs auxquelles ils sont attachés et témoignent de leurs rêves. Ceux des adolescents disent leurs aspirations mais aussi leurs inquiétudes. (...) Le mot "chocolat" est, lui encore, cité, par les 14-18 ans. Il arrive en quinzième position, comme un souvenir d'enfance qui ne s'éloignerait pas."

Au début ça m'a fait sourire, ensuite je me suis demandé quels seraient mes mots à moi, et surtout d'où venaient les mots péférés des ado. Parce qu'à première vue, ce sont surtout les notions qu'ils ont voulu marquer. Point de consonnance particulièrement agréable dans paix ou dans amitié, les mots ne sont ni ronds ni rigolos, comme contrepèterie ou douceur ; on peut même leur trouver des homonymes peu flatteurs...

Amoureux de la langue, je me suis dit qu'il était dommage de ne répondre à la question : "quels sont vos mots préférés" (si elle a bien été posée ainsi) que par des mots représentant une notion que l'on apprécie et non des mots qui nous plaisent en tant que tel. Et comme je n'avais rien d'autre à faire dans le train qui me ramenait à Paris, j'ai joué à trouver des mots qui me plaisent, en laissant libre court à mes idées.

Un petit florilège, dans le désordre, donne ceci : procrastination, découverte, poésie, mélancolie, rêve, caresse, véloce, callipyge, onomatopée, volupté, charme, crépuscule, crocodile, hippocampe, réflexe.
Et je dois me rendre à l'évidence : la plupart des mots que j'aime sont connotés, même ceux que j'aime pour leur sonorité (dans la liste du dessus par exemple, tous sauf les trois derniers), par les valeurs ou les souvenirs que je leur associe.

Et finalement je me dis que chocolat, c'est un mot que j'aime bien aussi. Mais alors noir de préférence.


EDIT: J'oubliais mon dernier, mon meilleur, barbarisme entre tous : terrorrifier.

19 04 2006

Semaine chômage, ski, rencontres et provoc'

Mon tuteur est arrivé un matin, et m'a demandé : "tu pensais prendre des vacances pour Pâques?"
Moi: "Mmh non pourquoi?"
Lui: "Ben en fait ta soufflerie est en panne et je suis en vacances, alors tu peux toujours venir la semaine prochaine mais ça servira à rien."

Comme je suis pas contrariant, j'ai pris une bonne semaine de vacances. J'ai ainsi pu revoir un ami de Nouvelle-Zélande, une Québecoise qui touriste au fil de ses rencontres blogophiles, et une Grenobloise qui a abandonné son blog mais qui continue à lire ceux des autres. J'ai aussi pu faire du ski à Grenoble, revoir une amie peut-être un peu plus qu'amie (en tout cas sur le moment) et retrouver la joie du chocolat chez mes parents.

Rebondissant sur cette fête religieuse, sur la croisade de Veuve Tarquine pour obtenir le droit à la non-croyance déclarée et sur le site de l'ami néo-zélandais sus-cité (oui Erwin je parle de toi là), je vais me mettre à dos tous les chrétiens en citant ces deux versets. Je n'invente rien. C'est écrit noir sur blanc. C'est dans le Nouveau Testament. Et ça fait au choix : frémir, sourire (ironiquement ou jaune), réfléchir... C'est à se demander si l'auteur de ce beau livre ne serait pas, par hasard, un homme.

11 Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.

Nouveau Testament, Epîtres de Paul - Première Epître à Timothée
Chapitre 2, Versets 11 et 12

07 04 2006

Connerie du matin

Je me lève, la tête à l'envers. J'aurais pas dû lire si tard. Tout ça pour connaître la fin d'un livre dont je ne sais toujours pas si il m'a plu ou pas (voir d'ailleurs les résultats de la critique sur le lien -en anglais- qui traduisent assez bien mon sentiment mitigé). C'est d'ailleurs bizarre, cette envie de vouloir connaître la suite d'une histoire dont le héros vous énerve, une histoire sublimement écrite mais dont quelques facettes ne peuvent être classées sûrement ni dans le premier degré, ni dans la parodie, ni dans la mise en abyme ou le procédé stylistique ; mais passons, ce n'est pas là l'objet de ma connerie du matin.

Je me lève donc, titubant, les yeux collés. Je cherche à tâton mon paquet de céréales, je mets du lait à côté du bol mais ça je le fais même en forme, alors... Et puis je me décide à aller finir ma nuit sous la douche. C'est à dire qu'en fait je reste sous la douche chaude, comateux, jusqu'à temps que mon petit cumulus se vide et que l'eau froide ne me secoue de ma torpeur. À moitié dans le move, je m'habille et tout en me brossant les dents je m'adonne à ma marotte du moment : jongler d'un pied à l'autre (plus exactement d'un pied au sol mais là encore, passons). Aussi concentré qu'on peut l'être dans mon état, j'interromps mon brossage de dents, je mets la balle sur mon pied, je la lance, je la manque, je recommence à me brosser les dents, une fois, deux fois trois fois.

Et puis forcément la connerie du matin me tombe sur le coin de la figure : je me concentre, je m'arrête de brosser, je mets la balle sur mon pied, je lance... et CRAC! Un joli trou de 5 cm au niveau de l'entre-jambe. Pantalon foutu, changeage en quatrième vitesse, étouffage de rire à goût de dentifrice. Et balle manquée, bien entendu.

Je vous le dis moi, je suis un jongleur né!

05 04 2006

Intermède "je n'ai rien à raconter"

Comme certaines personnes ont pu le remarquer, j'observe parfois mes statistiques de visites (mauvaises soit dit en passant)(pas les visites, les statistiques. enfin voyons!) et souvent je me gausse des liens google qui ont mené chez moi de pauvres âmes égarées. Je n'avais encore jamais sacrifié à cette coutume qui veut qu'un bon bloggueur fasse part de ces requêtes pour faire rire un improbable quidam (oui toi aussi Coyote) mais tout de même :

  • je tiens à dire à tous ceux qui arrivent chez moi en tapant "procrastiner" devraient plutôt regarder dans un dictionnaire pour avoir une bonne et complète définition. Genre .
  • les pervers pépères cherchant le moyen de rencontrer suédoises blondes ou draguer suédoises blondes ne sont pas tombés au bon endroit, n'ayant moi-même jamais réussi cette étape, pas plus tard qu'il y a deux mois d'ailleurs (mais je tiens aussi à dire à Peter qu'il avait certainement raison : il y a une niche à écrire un bouquin sur la drague en Suède)
  • ma photo intitulée ovni ne représente qu'une malheureuse montgolfière, désolé.
  • enfin à celui qui cherche, je cite, une "lettre d'excuse pour un geste qui n'ai pas bon était passer avec ma copine", je tiens à dire que je n'ai pas tout bien compris mais que commencer par dire pardon, à la limite ça peut être bien.

Voilà voilà. Sinon ma citation du jour sera anglophone, d'un certain Norman Juster, écrivain éminemment inconnu en France (que je sache) :

You can swim all day in the Sea of Knowledge and still come out completely dry. Most people do.

01 04 2006

Pour bien rire alors que le jour ne s'y prête pas forcément...

Je vous conseille le site de Vinvin, ainsi que les videos qu'il commet sur Bonjour America.

Je trouve ce mec inspiré souvent, tordant la plupart du temps, avec surtout une capacité tactique footballistique à couper le souffle (de rire).

Administration