02 05 2005
Första Maj - la minute culturelle
Par Yo, à 09:11 | Suède & co | #295 | RSS
Comme je vous l'ai déjà dit, samedi c'était la fête du printemps, ou bien la fin officielle de l'hiver c'est comme on veut. En gros ça veut dire qu'à partir d'aujourd'hui on a le droit de se balader en T-shirt même si il fait 5°C parce que l'hiver est parti.
Les Suédois étant friands de fêtes, coutumes et autres célébrations, la fin de l'hiver de pouvait y échapper. Les deux plus importants événements se déroulent à Uppsala et Lund, fiefs des Nations (sortent d'organisation étudiante géante) ; je n'ai pas pu aller à Varlborg, la fête du printemps d'Uppsala, pour cause de réveil défficient et d'amis oublieux (ben oui on a les potes qu'on mérite, et je suis moi-même assez oublieux).
Mais je n'ai pas manqué la célébration de Skansen à Stockholm, certes plus modeste mais tout à fait charmante!
Tout commence par l'arrivée sur la presqu'île de Djurgården, avec un coucher de soleil sur le Nordiska Museet en prime.

Ensuite, arrivée à Skansen et direction le gros tas de bois sur la place centrale. Au bout d'un moment, un cortège de Suédois traditionnellement vêtus arrive, les torches à la main. Mais pour quoi faire, je vous le demande !

Après les gens allument le grand tas de bois (en même temps on l'avait mis là pour ça en fait alors personne a été étonné hein).

Et à la fin, ça donne ça, un superbe feu avec plein de gens autour, tous âges confondus, une chorale, des barbes-à-papa et une visite de Skansen de nuit.

Sur ce je vous laisse moi, je file mettre un T-shirt (current weather : cloudy, 6°C). Un ami à moi (oui celui-là même qui avait été oublieux) soupçonne les Suédois d'organiser un grand feu pour réchauffer l'atmosphère même en cas de temps froid et venteux comme samedi. Je n'ose croire à tel stratagème...
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.