Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Retour à la page d'accueil

juillet 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

26 07 2005

Histoire quand tu nous tiens

La Suède est une monarchie depuis... mmh... pas mal de temps disons. Et la dernière dynastie en date dure depuis qu'un officier de Napoléon a été mis sur le trône de Suède (suite à une lignée sans descendance d'un Charles XIII) avec la bénédiction de Napoléon lui-même qui pensait se créer un bon allié (alors qu'en fait le dit officier tourna sa veste à la première occasion, et bien lui en prît au vu de la suite des évènements).

L'officier dont il est question s'appelait Jean-Baptiste Jules Bernadotte et naquit à Pau. Pau où, donc, je passais une petite semaine de vacances, mais ça n'a rien à voir avec Bernadotte si ce n'est que Pau. Bref.

Le truc marrant dans cette histoire, c'est que Bernadotte, en plus d'avoir un patronyme pas facile à porter, était plus célèbre pour son incompétence militaire que pour ses qualités de futur gestionnaire de pays scandinave. Il s'était même vu retirer plusieurs fois le commandement de ses armées parce qu'il arrivait toujours en retard, où parce qu'il ne servait à rien sur un champ de bataille. On l'aurait même entendu dire à propos d'une baïonnette : Mais c'est pas un peu gros pour se curer les dents?

D'aucuns trouveront là bien vite une raison à la neutralité de la Suède (j'en vois deux qui ricannent là, ça suffit!) mais ce serait oublier les prouesses de Général que notre Bernadotte national réalisa face aux maréchaux Ney et Oudinot. Comme quoi la vie est question de motivation. Et suivre les ordres d'un gars qui ressemble à Clavier, dans le genre démotivant...

09 07 2005

Sursis / Le vol du corbeau

Dans le monde de la bd, il y a toujours quelque chose qui m'attire au premier coup d'oeil, que ce soit le scénario, le dessin, parfois un des auteurs, parfois même la collection.

Mais des fois je vais chez mon libraire préféré, spécialiste es bds et commençant à bien connaître mes goûts (ce qui est assez plaisant mais aussi extraordinaire compte tenu de mon éclectisme), et je lui demande de me proposer quelque chose. Des fois avec des spécifications, des fois sans.

Là, la seule de mes spécifications était que je voulais un "one shot" (ie une histoire en un seul tome), et mon libraire qui est commerçant a réussi à me faire acheter non pas une mais quatre bds. Et je dois dire qu'une fois de plus je ne regrette pas de lui avoir fait confiance.

Je sens que vous vous impatientez alors j'abrège : deux histoires, liées mais indépendantes, de deux tomes chacune. Sursis et, donc, Le vol du corbeau. Deux histoires simples et belles, qui sonnent vrai, par Gibrat (aucun véritable bon site et le monsieur se fait discret donc je vous laisse le soin de chercher par vous-mêmes) dans la collection Aire Libre aux éditions Dupuis. Un véritable moment de bonheur, avec un vrai bon scénario et de somptueux dessins.

En bref : à découvrir!

Administration