26 07 2005
Histoire quand tu nous tiens
Par Yo, à 18:45
La Suède est une monarchie depuis... mmh... pas mal de temps disons. Et la dernière dynastie en date dure depuis qu'un officier de Napoléon a été mis sur le trône de Suède (suite à une lignée sans descendance d'un Charles XIII) avec la bénédiction de Napoléon lui-même qui pensait se créer un bon allié (alors qu'en fait le dit officier tourna sa veste à la première occasion, et bien lui en prît au vu de la suite des évènements).
L'officier dont il est question s'appelait Jean-Baptiste Jules Bernadotte et naquit à Pau. Pau où, donc, je passais une petite semaine de vacances, mais ça n'a rien à voir avec Bernadotte si ce n'est que Pau. Bref.
Le truc marrant dans cette histoire, c'est que Bernadotte, en plus d'avoir un patronyme pas facile à porter, était plus célèbre pour son incompétence militaire que pour ses qualités de futur gestionnaire de pays scandinave. Il s'était même vu retirer plusieurs fois le commandement de ses armées parce qu'il arrivait toujours en retard, où parce qu'il ne servait à rien sur un champ de bataille. On l'aurait même entendu dire à propos d'une baïonnette : Mais c'est pas un peu gros pour se curer les dents?
D'aucuns trouveront là bien vite une raison à la neutralité de la Suède (j'en vois deux qui ricannent là, ça suffit!) mais ce serait oublier les prouesses de Général que notre Bernadotte national réalisa face aux maréchaux Ney et Oudinot. Comme quoi la vie est question de motivation. Et suivre les ordres d'un gars qui ressemble à Clavier, dans le genre démotivant...
Posté dans Culture (?) | 4 commentaires »