03 07 2005
Voyage et solitude
Par Yo, à 01:29
Je viens de recevoir un mail d'une amie qui est actuellement en voyage (un peu forcé, mais un peu voulu quand même), seule.
Elle s'est donc vite retrouvée face à elle-même, face à la solitude, et m'a souhaité bon courage pour mon voyage à venir.
Il est vrai que je me suis souvent posé la question de la solitude pour ce voyage que je veux entreprendre seul. Le fait de partir en solo est une composante essentielle à mes yeux, parce que le but de mon tour du monde est aussi de me découvrir, de toucher du doigt mes limites. Ajouté au fait qu'il est plus simple de faire un itinéraire tout seul et que pour rencontrer des gens je suis persuadé qu'être seul est optimum, ma solitude choisie s'est imposée.
Mais je ne crois pas craindre cette solitude, pour cette raison et aussi parce que je la côtoie depuis un petit moment.
Tout au moins dans ma tête à défaut d'une véritable solitude apparente - et il est parfois difficile de faire accepter un ressenti qui ne colle pas à l'apparence. Car de même qu'il est dur de faire comprendre subtilement à quelqu'un que le sourire perpétuel qu'on arbore n'est qu'un paravent, un masque censé sauver les apparences (après tout, pour quelles raisons un ado sans problème scolaire, médical ou familial aurait le droit légitime de se plaindre?), il est difficile de faire passer le message de sa propre solitude sans blesser son entourage.
Pour être exact, il faut aussi dire que j'ai toujours été conscient, plus ou moins, des gens qui m'entouraient et pour lesquels je compte ou comptais. Mais la présence des autres ne suffit pas nécessairement à combler le vide qu'on sent en soi parce qu'on n'arrive pas à sentir et trouver sa place.
Bref tout ça pour dire qu'au fil du temps je me suis habitué à me sentir seul. Alors je ne me fais pas d'illusion, ce sera dur de temps à autres ; mais en définitive, je devrais m'y retrouver, et peut-être au final remplir ce vide.
Posté dans Voyage | 3 commentaires »