Etonnant rapport des Suédois avec la neige, comme je l'évoquais dernièrement. En effet pour la plupart d'entres eux, les premières chutes de neige correspondent avec l'hiver, le froid et la nuit : c'est le début de la déprime.

Le contraste entre la joie de tout Erasmus qui se respecte devant ce spectacle (oui car bizarrement les râleries et autres bougonnages sur les températures trop basses et la nuit trop longue font place à une joie toute enfantine dès que les premiers flocons font leur apparition) et le dédain (dans le meilleur des cas) voire la haine (si si j'ai rencontré au moins un Suédois qui pestait tous les matins contre ce temps pourri) des autochtones est d'autant plus saisissant qu'un certain nombre d'étrangers voient la neige pour la première fois.

Par exemple hier en allant faire des courses je croise une dizaine de Thaïs s'amusant comme des fous et prenant des photos dans tous les sens (j'ai alors pensé à un ami indien qui n'avait jamais eu de température inférieure à 15°C avant de venir). Je rentre chez moi et je croise mon voisin qui me dit : "non mais tu as vu, encore des Erasmus qui jouent dans la neige, c'est fou non?".
Je lui ai pas dit mais moi j'aurais pas été tout seul je me serais bien fait une petite bataille aussi.