Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Retour à la page d'accueil

« mai 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

04 05 2006

Ecrire

Ecrire. Vaste programme. Je suis un mec compliqué qui se prend la tête pour un rien. Du coup je me demande pourquoi j'aime écrire, pourquoi je veux écrire, et aussi ce que je veux écrire. Parce que c'est bien beau de se lever un jour et de se dire : bon noeud mais c'est bien dur! Je veux écrire un bouquin! Encore faut-il concrétiser. Viennent très vite les questions bêtes du style : quand (j'ai tout de même quelques activités annexes dans ma vie), comment et où (manuscrit? Ordinateur? Chez moi? Dans une bibliothèque? Dehors?), premier jet ou archi-travaillé? Bref des questions bêtes quoi. Parce que la seule et vraie question c'est finalement quoi. Quel sorte de message ai-je envie de faire passer? Ai-je envie de faire passer un message d'ailleurs?

J'avoue que je n'ai pas encore vraiment répondu à la question, sauf par la négative. Je n'ai pas envie d'écrire de la SF ou du fantastique (bien que j'adore les deux genres), je suis incapable d'une production intellectuelle du genre essai philosophique ou étude de fond, je n'arriverai jamais à pondre une intrigue policière qui tienne la route. Que me reste-t'il?

Beaucoup à vrai dire. Mais dans un premier temps je vais me concentrer sur un carnet de voyage, et je vais rentrer mes autres idées dans un petit tiroir. Comme ça en revenant de mon rêve de tour du monde il me restera toujours un rêve à réaliser.

01 05 2006

Qu'il est beau ce mois de mai

Un mois de mai plein de trous qu'on dirait de l'emmental (et non du gruyère, qui comme chacun sait est plein et suisse).

Le premier, fête du travail. Sachant d'une part que je n'ai pas de travail mais un stage, et que d'autre part je suis au chômage technique (encore), je ne vois pas trop ce que j'avais à fêter. Le huit, commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazie. Dans l'esprit de plein de personnes, c'est au choix : la fête de la fin de la guerre, l'anniversaire de l'armistice, le jour où on a niqué les Boches. Honteux d'être saoulé à longeur de temps par le devoir de mémoire et de constater que c'est comme tout le reste finalement, le « devoir de mémoire » fait dorénavant partie d'un paysage dont personne de se demande à aucun moment ce qu'il signifie réellement. L'Ascension ensuite! Aaah les fêtes religieuses et la France, c'est tellement bon. Tout le monde se dit pro-laïcité et justifie ainsi son ignorance du pourquoi du férié : « Attends déjà c'est quoi, Ascension ou Assomption? Ça doit avoir un rapport avec Marie. Non? Jésus? C'est pas l'ange Gabriel là? Ou bien c'est la résurrection. Pfff de toute façon on s'en fout on fait le pont et pis c'est tout. » Et pour finir la Pentecôte (ok c'est en juin mais c'est dans la continuité). Encore une fête religieuse dont tout le monde se fout. Ce qui compte à son propos c'est que ces salauds du gouvernement ont sucré ce férié (soit-dit en passant, de bien belle manière! Chercher à culpabiliser les contestataires en leur disant que c'est pour les vieux fallait le trouver ça) mais que grâce aux RTT on peut quand même rester chez soi.

D'ailleurs à ce propos, les 35 heures... Aaah oui c'est beau la France...

Administration