La santé est un des soucis principaux du voyageur, et ce d'autant plus lorsqu'il voyage seul. Des précautions simples doivent être prises, notamment avec l'eau, les crudités, les moustiques, ... Il est aussi nécessaire d'effectuer un certain nombre de vaccinations et de prendre un traitement anti-paludisme.
Le plus simple afin de définir les vaccins utiles et les traitements adaptés selon les pays traversés est encore de consulter soit son médecin généraliste, soit des instituts spécialisés du type Institut Pasteur ; les guides de voyage donnent des renseignements au cas par cas, et on peut également consulter des sites internet (Service Médical International, OMS ou encore CHU de Rouen).
Après consultation et devant la durée de mon voyage dans des pays à risque (mais à risque modéré, il n'en aurait certainement pas été de même avec un passage dans certains pays d'Afrique ou dans la jungle Amazonienne) j'ai opté pour un traitement curatif.
Autrement dit, je fais tout pour ne pas me faire piquer (moustiquaire, répulsifs type Insect Ecran, manches et jambes longues, chaussettes le soir) et en cas de suspicion j'ai avec moi un traitement à base de Malarone.
Mais quelque soit la décision prise au sujet du palu, je pense qu'un avis médical s'impose.
Le détail important... et cher! Mai bon je pense qu'il vaut mieux débourser 500€ et ne jamais avoir besoin d'assurance plutôt que d'en avoir besoin et de ne pas en avoir. Je suis en train de me rendre compte que c'est comme ça que les compagnies d'assurance font leur beurre...
Bref toujours est-il que j'ai opté pour la formule Marco Polo de AVI, 46€ par mois pendant douze mois.
Voici ma trousse à pharmacie, soigneusement concoctée par ma madre (mer-ci man-man!)