Forcément, une des premières choses que j'ai faite a été d'imaginer un itinéraire à mon tour du monde. Enfin pour tout dire j'en ai même imaginé un deuxième, et je crois que je pourrais en faire un troisième sans trop me forcer. Bref, la construction d'un itinéraire participe de la préparation presque autant que la réflexion "Tiens ce serait cool de faire un tour du monde" : une belle idée, qui n'engage pas à grand chose tant qu'on ne cherche pas à la réaliser.
D'ailleurs je suis bien certain que tous ceux qui ont entendu parler d'un tour du monde se sont au moins demandés où ils iraient, eux, si ils en faisaient un. Et il y en a même qui saoûlent le voyageur, qui lui part de manière effective, en lui demandant pourquoi il va pas là, là ou là (attention, il y a un message subliminal dans cette dernière remarque...).
Mais très vite on se rend compte qu'il y a un certain nombre de paramètres dont on se doit de tenir compte : niveau de vie des pays, saisons, types d'activités prévues, distance entre les pays et moyens de transport, etc etc etc. Comme je voulais absolument passer du temps en Asie (Tibet, Inde, Laos et Viêt-Nam entre autres), aller en Nouvelle-Zélande, sur l'Île de Pâques, prendre mon temps en Amérique Latine et éventuellement passer voir mon cousin à New-York... Eh ben j'ai dû tirer un trait sur l'Afrique, la Russie, le Canada, le Moyen-Orient ou le Japon. Mais ce n'est que partie remise!
J'ai opté pour une formule de billet d'avion "tour du monde", parce que c'est le moyen le moins onéreux et le plus rapide de parcourir un maximum de destination. J'ai regardé à droite et à gauche les différentes offres (voir le site d'ABM,très bien fait) et j'ai simulé plusieurs trajets sur Airtrek.com. Finalement en faisant une demande de devis gratuit à Connaisseurs du Voyage, le célèbre (paraît-il) Michel, un peu rude de prime abord mais très réactif, m'a fait une proposition correcte qui me permettait d'aller où je voulais, le tout pour 3900€. C'est une somme certes, mais regardez ce que je vais faire pour ce prix-là :
Pour plus de détails sur les itinéraires dans chaque pays, allez voir sur la fiche correspondante (colonne de droite).